The Word of God Holistic Wellness Institute

"Helping The World DISCOVER THE WAY of LOVE!"

De nouveaux brouilleurs d’ondes vont être déployés dans les prisons

Prison, illustration.

Dans le prolongement des annonces faites par Manuel Valls au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo, Christiane Taubira a dévoilé hier les contours d’un plan intitulé « La justice contre le terrorisme » (PDF). Au total, 181 millions d’euros devraient être débloqués pour les trois prochaines années – dont 110 millions d’euros dès 2015. L’administration pénitentiaire va ainsi bénéficier d’une enveloppe de 43 millions d’euros, dont une partie servira à la « généralisation debrouilleurs téléphones portables  de haute technologie de». Aucun calendrier de déploiement n’a cependant été fourni par la Place Vendôme.

Selon l’AFP, la Garde des Sceaux a expliqué que ces nouveaux appareils, conçus par Thales, venaient d’être expérimentés en Ile-de-France. Ceux-ci se montreraient plus efficaces que les brouilleurs utilisés jusqu’ici, dans la mesure où leur champ d’application serait davantage ciblé.

Le mois dernier, la ministre de la Justice affirmait encore au travers d’une réponse à une question parlementaire que les dispositifs de brouillage actuellement utilisés souffraient d’importantes limites, « notamment techniques ». En effet, expliquait Christiane Taubira, « l’évolution rapide des technologies de communication peut rendre rapidement obsolètes certains matériels déjà en place et un brouilleur couvrant une très grande zone n’est pas conforme aux normes sanitaires. De plus, outre la contrainte sanitaire, si la puissance de brouillage est augmentée de manière significative, le risque de brouiller des communications à l’extérieur de l’établissement pénitentiaire est très important et donc, nonobstant la gêne occasionnée pour les citoyens demeurant ou se trouvant à proximité de l’établissement pénitentiaire, l’administration pénitentiaire outrepasserait la réglementation et serait donc dans une situation d’illégalité ». Et ce sans parler du déploiement « très coûteux » de ces brouilleurs...

Avant ce test, des brouilleurs étaient déjà installés en détention, mais le modèle utilisé n'était pas «extrêmement efficace», de l'aveu même de la directrice de l'administration pénitentiaire, Isabelle Gorce.

Pour y remédier, l'administration a mis à l'essai un nouveau modèle conçu par le groupe de haute technologie Thales et adapté à l'univers carcéral. Il permet notamment de brouiller les communications dans des zones plus restreintes et plus ciblées, évitant ainsi de perturber les communications des personnels surveillants.

Views: 5

Comment

You need to be a member of The Word of God Holistic Wellness Institute to add comments!

Join The Word of God Holistic Wellness Institute

May God Bless & Prosper You!

Peace, The Comforter, The Holy Spirit & The Spirit of Truth!

LOVING TO LEARN ASSOCIATION
"Holistic Wellness and Health"
Health, Education, and  Social Service: Crisis Intervention/Life Empowerment (323) 73-LIGHT
Appointments (323) 402-0422
Loving to Learn Online Store
Loving to Learn Online Store
"Over 300 Low Priced, Quality Products"

Your Holistic Wellness: Spirit, Body and Mind

Unity... Committed to God and You!

TIME IS RUNNING OUT!

 

© 2025   Created by Drs Joshua and Sherilyn Smith.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service